Le Néflier


Cabinet de psychologie à Antony

07 83 26 53 69

Delphine Le Roux Valles, la relation d’aide chevillée au corps

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Delphine Le Roux Valles reçoit au cabinet Le Néflier les adultes, adolescents, enfants à partir de dix ans et futurs et jeunes parents.

Vous ressentez une souffrance, un mal-être. Vous éprouvez un désir d’apaisement ou de changement. Nous vous offrons un espace où vous allez être accueilli, entendu, pleinement et sans jugement ; une relation singulière à la fois neutre et bienveillante.
Le psychologue vous propose un cadre, vous guide sur un chemin d’éveil et d’autonomie. Il vous aide à trouver en vous vos propres ressources pour avancer, à vous repositionner au centre de votre vie.
Les raisons de consulter sont nombreuses : anxiété, addictions, troubles alimentaires, traumatismes psychiques, dépression, manque de confiance en soi, désir profond de changement… Le travail effectué à l’aide du psychologue vise à soulager les souffrances chroniques et à déclencher des changements significatifs.
Recourir à un psychologue permet de :
  • Bénéficier d’une écoute inédite, sans jugement ni a priori
  • Prendre du recul et mieux comprendre la situation vécue
  • Accéder à une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement
  • Trouver ses propres ressources, redevenir acteur de sa propre vie
  • Mûrir, évoluer, augmenter sa capacité à traverser les difficultés de la vie

Notre accompagnement

Entre le psychologue et son patient, une rencontre doit s’opérer. La première séance permet de créer le lien, de valider que la personne se sent bien dans la relation proposée. Nous accueillons sa demande et lui expliquons notre méthodologie. Nous évaluons ensemble si une aide ponctuelle suffit ou s’il convient d’engager un travail en profondeur. Deux types d’accompagnement sont possibles :
Le rythme et le nombre de séances s’adaptent aux besoins de la personne. Une séance hebdomadaire est parfois conseillée au début de la prise en charge. Après un accompagnement, le cabinet peut être un lieu où la personne vient faire le point régulièrement, dans la durée.
  • Un soutien psychologique, c’est-à-dire une aide pour faire face à un problème ou à une épreuve particulière, comme une séparation, un deuil, une souffrance au travail…
  • Une psychothérapie, impliquant un travail plus large et un engagement plus important de la personne.

Nos spécialités

Nous avons développé trois expertises spécifiques :
  • La prise en charge psycho-traumatique (accident, agression, carence affective précoce…)
  • La prise en charge de la souffrance au travail
  • L’accompagnement périnatal
Nous avons créé Naître aux Mondes, un programme inédit d’accompagnement de la grossesse, de la naissance et de la parentalité. La grossesse est une expérience de vie pleine, maturante, profonde. Elle suscite beaucoup de changements, et parfois beaucoup d’angoisse. Or il n’existe pas d’espace pour conscientiser ce moment. Seul un accompagnement médical est proposé. Notre programme a pour but d’aider le couple à vivre cette période en conscience, à se faire confiance, à créer un lien avec l’enfant à naître. Il encourage aussi le couple à se retrouver et invite la future maman à prendre du temps pour elle.

Pour l’ensemble de nos accompagnements, nous nous appuyons sur un référentiel psychocorporel. Nous prenons en compte la dimension corporelle de la souffrance psychique. En passant à la fois par les données neurobiologiques et la culture de la méditation, nous aidons à réaligner le corps et l’esprit.

Nous utilisons aussi des outils thérapeutiques pour accompagner plus efficacement nos patients, notamment pour des traumatismes : le Brainspotting®, issu de l’EMDR et de la somatique experiencing, et l’ICV (intégration des cycles de vie).

Notre philosophie

Pour nous, l’accompagnement psychologique est une rencontre bienveillante, un travail qui se coconstruit avec la personne. Chacun possède les clés de son destin et de son propre bonheur. Notre rôle est de les guider dans ce cheminement personnel et de les aider à se placer au centre de leur propre vie. Ce chemin n’est pas facile, il demande de s’engager. C’est parfois difficile, douloureux, loin des codes de notre société de consommation. Nous croyons à la valeur de cet engagement. Enfin, comme l’exprime cette citation de Christophe André, nous croyons qu’accompagner une personne, c’est œuvrer dans le sens de certaines valeurs, qui dépassent la dimension individuelle.
« Je crois en une contamination de l’amour, de la bienveillance, de la douceur et de l’intelligence. Chaque fois qu’on pose un acte de tendresse, d’affection, d’amour, chaque fois qu’on éclaire quelqu’un en lui donnant un conseil, on modifie un tout petit peu l’avenir de l’humanité dans le bon sens. »

Votre psychologue

Dans ses choix d’études et de profession, Delphine Le Roux Valles a toujours voulu être dans la relation d’aide, donner du sens à son activité. Après une maîtrise de droit, elle a, de par son chemin personnel, rencontré le monde de la psychologie. Une révélation. Elle a suivi un cursus dans ce domaine et a débuté dans le domaine de la victimologie, au sein d’une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales. Puis elle s’est intéressée aux personnels qui prennent en charge les victimes et a exercé pendant quatre années dans l’administration pénitentiaire. Depuis cinq ans, elle intervient pour une grande entreprise spécialisée dans la prévention des risques psycho-sociaux. En parallèle, souhaitant développer davantage de prises en charge psychothérapeutiques, elle s’est installée en libéral.

Son background :

  • Master 1 en psychopathologie
  • Master 2 en clinique victimologique
  • Formation en Brainspotting®
  • Formation en Intégration des cycles de vie (ICV)
  • Certifiée en Hypno-Natal

CONTACTS ET TARIF :

Pour une prise de rendez-vous, contactez-moi :
  • par téléphone au 07 83 26 53 69
  • en ligne sur doctolib

Tarif : 60 euros de l’heure
Adresse : 86 avenue de la division Leclerc, Antony

Accès : 2ème étage porte gauche (sans ascenseur)

Horaires : cabinet ouvert de 9h à 21h
Transports :
  • Bus : Lignes 197 ou 297, arrêts Pont d’Antony ou Blanche de Castille
  • RER C : chemin d’Antony
  • RER D : Fontaine-Michalon

Rédaction : Françoise LANDURÉ - Redactevent.fr

Tous droits réservés © Cabinet d'Antony - 2018