Son accompagnement
Le premier rendez-vous permet d’entendre les raisons qui vous amènent à consulter. Le nombre de séances n’est pas défini à l’avance, vous cheminez à votre rythme. Parfois, votre difficulté se dénoue en quatre ou cinq séances, parfois, il en faut davantage. En identifiant vos points de souffrance, il est possible de trouver un apaisement. Ce cheminement, avec votre thérapeute, peut vous amener à explorer de nouvelles voies de résolution.
Ses spécialités
Céline Valantin pratique une clinique, à l’écoute d’une personne, d’une expérience et d’une situation qui tourne mal. Ses repères sont issus de la psychodynamique du travail, de la clinique de l’activité et aussi de la sociologie du travail. À la lumière de la psychanalyse, nous sommes souvent guidés par des mécanismes inconscients, des phénomènes qui nous échappent et se répètent. Quel est notre mode de fonctionnement ? L’objectif est de mieux le cerner, comprendre ce qui se rejoue sur la scène du travail, discerner ce qui pousse vers des voies qui ne conviennent pas. Comment alors se repositionner et réinvestir sa part de créativité ?
Sa philosophie
Le travail n’est pas seulement une activité utile, nécessaire pour gagner sa vie. Il engage la personne qui l’exerce. Il peut avoir une incidence forte sur sa santé, notamment quand la personne doit fonctionner à l’encontre de ses valeurs, quand elle se sent isolée, non reconnue, quand les contraintes l’empêchent de réaliser un travail de qualité, quand elle n’a plus le temps de s’occuper d’elle ou de sa famille, quand elle se sent happée par son travail.
Au-delà d’un fonctionnement personnel, les pathologies du travail trouvent aussi leurs sources dans des organisations du travail étouffantes et contraignantes. Il est donc essentiel d’identifier quelle est sa part dans les difficultés que la personne rencontre et quelle est celle de l’entreprise.
Son parcours
Céline Valantin a travaillé pendant treize ans dans l’industrie pharmaceutique. Son expérience de la psychanalyse l’a conduite vers un cursus de psychologie du travail au Cnam, validé par un diplôme de psychologue en 2007.
Depuis 2013, elle intervient au sein d’un service de santé au travail, dans le cadre d’actions collectives soutenant la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises et les institutions :
-
Soutien aux fonctions de direction et d’encadrement,
-
Atelier d’explicitation avec les professionnels sur les difficultés rencontrées,
-
Prévention du harcèlement au travail…
Elle bénéficie ainsi d’une solide connaissance des transformations du travail, des méthodes de gestion et de management ainsi que des exigences de performance productiviste souvent au détriment de la qualité du travail.
Forte de cette expérience, elle accompagne aujourd’hui de manière individuelle les personnes qui rencontrent des problématiques en lien avec leur environnement professionnel.
CONTACTS ET TARIF :
Céline Valantin consulte au cabinet Le Néflier les vendredis après-midi.
Pour une prise de rendez-vous, vous pouvez la contacter par téléphone au 06 82 29 14 13.
Tarif : 60 € la séance (45 mn à 1 h), par chèque ou espèces.