Ses spécialités :
Coralina Intsorou accueille toutes les problématiques pouvant entrainer des souffrances psychiques (échecs répétitifs, problèmes relationnels, dépression, souffrance au travail, phobie scolaire, conduites addictives…).
Ses expériences l’ont amenée à se spécialiser en psycho-traumatologie, en lien notamment avec les violences sexuelles intra ou extrafamiliales. Elle dispose aussi d’une forte expertise autour des problématiques de l’attachement et des relations parents-enfants.
Coralina Intsorou utilise deux méthodes thérapeutiques éprouvées pour soulager les traumatismes et les chocs émotionnels : l’EMDR et la thérapie ICV. Ces méthodes sont adaptées aux adultes, tout comme aux enfants et adolescents.
L’EMDR, pour apaiser les souvenirs douloureux
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou "intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires" est une thérapie reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de santé (HAS). Elle aide à se libérer des souffrances liées à des expériences difficiles ou traumatisantes.
Quand un évènement traumatisant survient, il arrive que le cerveau n’arrive pas à "traiter" complètement ce qui s’est passé. Le souvenir reste alors bloqué, chargé d’émotions négatives, et continue d’affecter la vie quotidienne. Avec l’EMDR, on utilise des mouvements simples, comme ceux des yeux, tout en évoquant le souvenir douloureux. Ces mouvements aident le cerveau à "trier" et à "classer" les informations. Peu à peu, le souvenir perd son intensité émotionnelle et devient plus facile à gérer.
Cette approche aide beaucoup de personnes à tourner la page d’évènements passés et à retrouver un quotidien plus serein.
La thérapie ICV, pour réconcilier passé et présent
L’Intégration du cycle de la vie (ICV) est une thérapie innovante, de plus en plus reconnue pour son efficacité à traiter les traumatismes et les souffrances émotionnelles. Elle repose sur l’idée que certains souvenirs restent figés dans le cerveau, empêchant une intégration harmonieuse dans le fil de la vie.
Avec l’ICV, on utilise une technique appelée la "ligne du temps", où l’on revisite, de manière guidée, les souvenirs marquants de sa vie. Ce processus permet au cerveau de reconnecter ces souvenirs à des émotions plus apaisées et cohérentes. Peu à peu, les expériences douloureuses trouvent leur juste place, ce qui aide à diminuer leur impact émotionnel.
Cette méthode apporte à de nombreuses personnes un soulagement profond et une sensation de mieux-être durable.
Sa philosophie
Coralina Intsorou est attachée à une approche collaborative, où le patient occupe une place centrale. Pour elle, c’est ce dernier qui détient les clés de son propre parcours. La thérapie repose sur une véritable alliance entre patient et thérapeute, élargie si besoin à d’autres acteurs, comme le médecin généraliste, un psychiatre ou des structures éducatives.
Afin de mieux accompagner les personnes, Coralina Intsorou se forme en continu, notamment autour de thématiques comme le traumatisme, les violences ou l’attachement. Elle s’intéresse également à des pratiques comme la relaxation, qui lui permettent de prendre du recul et d’aborder les préoccupations des patients avec plus de sérénité et d’efficacité.
Son parcours
Coralina Intsorou a travaillé pendant douze ans en milieu carcéral. Elle prenait en charge les détenus en thérapie individuelle, de groupe ou familiale. Elle intervenait également pour un service de placement familial au sein d’une association habilitée par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Elle a ensuite exercé dans un centre de ressources destiné aux professionnels intervenant auprès de délinquants sexuels (CRIAVS), où elle collaborait avec des experts de la santé, de la justice et du milieu éducatif.
À partir de 2015, elle s’est consacrée à la pédopsychiatrie au sein d’un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, d’un hôpital de jour et d’un centre de psycho-traumatologie. Parallèlement, elle s’est investie dans des missions d’enseignement et de formation, notamment auprès de professionnels de la santé, de la justice et du secteur socio-éducatif.Elle a proposé des analyses de pratiques à des équipes pluridisciplinaires. Elle a également collaboré avec l’université de Brest pour un diplôme universitaire dédié aux adolescents en difficulté. Elle a par ailleurs été sollicitée en tant qu’experte auprès des tribunaux de l’Oise.
Depuis septembre 2024, elle se concentre sur la prise en charge des traumatismes psychiques, partageant son temps entre son cabinet à Paris, des consultations au Néflier à Antony, et son travail au Centre Hospitalier Isarien à Clermont-de-l’Oise.
Son background
-
DU Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative - Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie (UPMC)
-
DESS Psychologie clinique et pathologique - Université Paris 5 - Paris-Descartes
-
Thérapeute du couple et de la famille - Société de thérapie familiale psychanalytique d'Ile de France
-
Thérapeute ICV systémique famille et couple - Formée par Anandi Steffan Janner
-
Thérapeute ICV Intégration du cycle de la vie Niv1.2.3 enfants/ados - Institut Double Helice
-
Thérapeute EMDR niveau 2 - Adultes et enfants - Institut français de l'EMDR IFEMDR
-
Thérapeute Guidance parentale PEHP - Neurodiff
-
DU Psychologie Projective - Université Paris 5 - Paris Descartes
-
DU - Analyse de la pratique et régulation institutionnelle - Université Lyon 2 - Lumière
-
Membre de l’association EMDR France et de l’Association francophone d’intégration du cycle de vie (AFICV)
Contact et tarifs
Coralina Intsorou consulte au cabinet le Néflier les jeudis.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez la contacter au 06 63 27 29 31
Tarifs : Adultes : 80 € ; enfants et adolescents : 70 €